Traducteur/translator

 

 

France    ISREAL   English
Jeudi 1 septembre 2011 4 01 /09 /Sep /2011 08:52

Bann Gil

 

Ahmadinejad - Sa nouvelle blague militaire 

par Gilles Raphel

pour  © 2011 www.aschkel.info

 

Blague précédenteVéridique - L’Iran (et son gouvernement d’abrutis) sera t'il sauvé par une soucoupe volante ?. Par Gilles Raphel

Mardi 23 août 2011 le site internet de la télévision d’Etat iranienne annonçait que Mahmoud avait fièrement dévoilé un nouveau type de missile antinavires baptisé Ghader, d’une portée de 200 km.

 

Missile-noor.png

Il est cependant facilement reconnaissable, il s’agit du Noor 2 déjà présenté en 2006, le Noor 2 qui n’est qu’une pâle copie du C802 chinois.


En clair :

L’Iran, durant les années 1990 a acquis auprès de la Chine environ 200 unités de missiles antinavires C802 (nommé YJ82 ou Ying Ji-2 en Chine, YJ-21 pour la version améliorée de portée de 170 km, C802 pour l’exportation et CSS-N-8 ou Saccade selon le code OTAN).

L’Iran baptisa le C802 ; Noor 1, et suivit ensuite l’évolution de la version YJ-21 en Noor 2. Reconnaissons néanmoins que certaines améliorations du Noor 1 vers le Noor 2, bien que copies de chinoiseries, sont bien iraniennes.

Ainsi, le rayon d’action a été étiré d’une centaine de kilomètres suite à l’allégement du missile, il porte moins de carburant solide grâce à la mise en place d’un moteur turbojet local nommé Tolloue 4 puis Tolloue 5.

Le Noor 2 (ou Ghader), tout comme le C802, a la particularité de finir son approche en très basse altitude (de 3 à 5 mètres de la surface), de plus les chinois ont livré en 2006 à l’Iran le système d’attaque « pop-up », c’est-à-dire que le missile, environ 2 km avant sa cible fait un saut à 180 mètres d’altitude puis s’abat brutalement sur le navire, ce qui a pour effet de détruire les ponts qui sont moins blindés que la coque, de plus, il devient de ce fait très difficile à stopper par la défense du bâtiment.

 

missile-noor-2.png

En résumé donc, et bien que ce missile soit très efficace, rien de nouveau sous le ciel perse, comme le prouve les photographies ci-dessous - Ghader en haut, C802 dessous – (voir le fuselage ainsi que les ailerons), le Ghader est le Noor 2 qui est le C802 chinois version YJ-21.

Pour les amateurs :

Portée : de 140 à 200 km

Longueur : 6,5 mètres

Poids : 715 kg

Charge explosive : 165 kg

Vitesse : Mach 0,9

Guidage : Inertiel au départ puis en approche radar DM-3B et infrarouge Seeker

Moteur turbojet

Très basse altitude en phase terminale, avec système « pop-up » avant la frappe.

Par Gilles Raphel - Publié dans : MENACES IRANIENNES ET AXE DU MAL, Hezbollah, Syrie - Communauté : L'Equipe J.A.G - TOP NEWS -
Réagir, commenter - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Catégories

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Recommander

 
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés