Traducteur/translator

 

 

France    ISREAL   English
Lundi 31 janvier 2011 1 31 /01 /Jan /2011 14:36

 

A propos par Aschkel

 

 

 


      " Chypre - la reconnaissance d'un "Etat palestinien" : les méandres surprenants d'un HOAX !

Par Aschkel

Pour © 2011 aschkel.info et © 2011 lessakele

Nous avons pu lire récemment quelques dépêches sur le fait que la République de Chypre aurait reconnu "L'état de Palestine", comme l'avaient fait précédemment certains pays d'Amérique Latine, par méconnaissance du droit international, des résolutions de l'ONU en cours, et par mépris des derniers arrêtés des négociations encore en vigueur entre Israel et l'autorité palestinienne.

Comme à chaque fois, comme ce fut le cas pour les différents pays d'Amérique latine, et parce que je suis ce dossier, je suis allée vérifier sur le site officiel du gouvernement chypriote, et je n'ai trouvé aucune reconnaissance officielle d'un quelconque Etat palestinien, aucune déclaration officielle comme j'avais pu en trouver pour le Guyana ou l’Argentine par exemple …

Plusieurs choses ont étayé mes soupcons, sur ce que j'appelerai une manipulation médiatique de la part des représentants palestiniens encore une fois !

Lorsque vous voyez une annonce comme celle-ci

"Chypre reconnait l'Etat palestinien"

 

Plusieurs choses vous viennent à l'esprit.

Chypre fait partie de l'Union européenne.

Chypre a de bonnes relations avec l'Etat hébreu.

Chypre est divisée en deux (La partie nord étant occupée illégalement par la Turquie).

Puis vous vous étonnez du fait que la couverture médiatique face un évènement de cette importance, (Un état de l'union qui faisant cavalier seul, reconnait ce que les autres membres ne sont pas encore prêts à faire), n'ait pas eu plus de répercussions.

 


J'ai fait quelques recherches dont voici les quelques éléments recueillis. Mes annotations en couleur.

Voici le premier texte de l'Agence France Presse de Ramallah

Le ministre palestinien des Affaires étrangères Riyad al-Malki a affirmé dimanche à l'AFP que Chypre avait officiellement reconnu l'État de Palestine sur les frontières de 1967.

L'agence prudente précise

Cette reconnaissance d'un État palestinien sur l'intégralité de Jérusalem-Est, la Cisjordanie et la bande de Gaza, qui serait une première pour un pays membre de l'Union européenne (UE), n'a pas été confirmée de sources officielles chypriotes, qui ont fait état d'un rehaussement du niveau de la représentation palestinienne.

M. Malki a précisé avoir reçu une lettre du président chypriote Demetris Christofias «reconnaissant officiellement l'État de Palestine sur les frontières de 1967» à l'intention du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, auquel elle a été remise dimanche.

Il a ajouté que le texte contenait un engagement à élever au rang d'ambassade la délégation palestinienne à Nicosie, sans fixer de date, une initiative déjà prise par plusieurs pays de l'UE.

À Nicosie, les autorités chypriotes n'ont pas confirmé l'information dans l'immédiat, mais ont fait référence à un relèvement du statut de la délégation palestinienne.

La question du relèvement du statut de la délégation palestinienne à Nicosie est «en discussion» et «tout changement (sera) annoncé en temps voulu», a indiqué le ministère chypriote des Affaires étrangères.

«Notre position de longue date est un soutien pour un État palestinien indépendant», a indiqué le porte-parole du gouvernement Stefanos Stefanou sans, toutefois, confirmer une reconnaissance formelle.

Les frontières d'un futur État palestinien constituent l'un des sujets les plus épineux des négociations, pour l'instant au point mort, avec Israël.

Face au blocage des négociations de paix, les responsables palestiniens se sont lancés dans une campagne internationale pour obtenir la reconnaissance par le plus grand nombre possible de pays de la Palestine sur les frontières de 1967.

Ils ont enregistré, depuis décembre, la reconnaissance de huit États latino-américains, dont six sur les lignes de 1967 (Brésil, Argentine, Équateur, Bolivie, Guyana et Paraguay).

Les États-Unis et Israël ont dénoncé ces décisions, affirmant qu'elles diminuaient les chances de reprise des pourparlers de paix, alors que les Palestiniens affirment, au contraire, qu'elles permettent de «sauver une solution à deux États» en faisant pression sur Israël pour négocier sur ces bases.

Le 25 janvier, l'Irlande a décidé d'élever le statut de la délégation diplomatique palestinienne au rang de mission, comme l'avaient fait auparavant la France, l'Espagne, le Portugal et la Norvège. La mission diplomatique se situe un cran en dessous d'une ambassade, mais son chef a rang d'ambassadeur.

Donc voici une agence qui recueille les propos du 'Ministre des affaires étrangères de l'AP", qui, prudente, va tout de même vérifier ce que disent les autorités chypriotes. L’information est reprise par cyberbresse  QUI N 'HESITE PAS A TITRER - CHYPRE A RECONNU LA PALESTINE SUR LES FRONTIERES DE 1967-

Autre agence RIA NOVOSTI dans son article titré CHYPRE RECONNAIT L'ETAT PALESTINIEN

La République chypriote a reconnu l'Etat palestinien indépendant dans ses frontières de 1967, informent dimanche les médias chypriotes ??? - Nous verrons ce que disent les médias chypriotes un peu plus loin-citant la lettre adressée par le président Dimitris Christofias au leader palestinien Mahmoud Abbas.

"J'espère un règlement pacifique du conflit au Proche-Orient, qui permettrait la création d'un Etat palestinien souverain, démocratique et florissant avec Jérusalem Est pour capitale", lit-on dans le document. < Ce qui n'est en aucun cas une reconnaissance officielle, mis l’expression d’un vœu.

 

Continuons !

Jérusalem Post ne fait pas mieux : il titre “Chypre reconnait un état palestinien” et il écrit dans son article :

Le dirigeant de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a reçu une lettre du président de Chypre, Dimitris Christofias. Le sujet : la reconnaissance par l'île d'un Etat palestinien dans les frontières de 1967...................Au cours du week-end, le ministre des Affaires étrangères de Chypre, Marcos Kyprianou, a annoncé que son pays était favorable au gel des constructions dans les implantations de Judée-Samarie. Il a choisi de réitérer son soutien à la création d'un Etat palestinien souverain, sans accepter aucune modification des frontières antérieures à 1967 ; ou relatives au statut des réfugiés "à moins que les deux parties n'arrivent à un accord." Ce qui n'a rien d'une déclaration officielle comme le titre pompeux le suggère.

 

Les annonces sont a peu près reprises par tout le monde avec ce même titre affirmatif

Chypre a reconnu ou reconnait la Palestine

http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/144922,chypre-reconnait-l-etat-palestinien.php

http://iloubnan.info/fr/actualite/id/55370

http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/108381-chypre-reconna%C3%AEt-letat-palestinien

http://www.guysen.com/news_Chypre-reconnait-l-Etat-palestinien_301833.html

http://www.lalibre.be/actu/international/article/639362/chypre-a-reconnu-la-palestine.html

http://www.romandie.com/infos/news2/110130204248.hn5r00s8.asp

http://www.lematin.ch/flash-info/monde/chypre-reconnu-palestine-frontieres-1967-palestiniens

http://www.lemonde.fr/depeches/2011/01/30/chypre-a-reconnu-la-palestine-sur-les-frontieres-de-1967-palestiniens_3208_38_44291117.html

 

On pourra toutefois noter le conditionnel employé par quelques-uns :

“Chypre aurait reconnu”, chez

http://www.lorientlejour.com/category/Moyen+Orient+et+Monde/article/687258

/Chypre_aurait_reconnu__l'Etat_de_Palestine.html

ou http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/01/30/97001-20110130FILWWW00190-chypre-aurait-reconnu-la-palestine.php

ou http://www.ledevoir.com/international/actualites-internationales/315762/la-palestine-affirme-que-chypre-reconnait-ses-frontieres-de-1967

 

Alors, n'ayant rien trouvé d'officiel sur le site du gouvernement chypriote, je suis allée voir ce que disaient les médias chypriotes et voici donc la déclaration de ce fameux Ministre des affaires étrangères de Chypre : Markos kyprianou, qui ne parle en aucun cas d'une reconnaissance officielle d'un quelconque état palestinien, je dirais même qu'il a fait preuve d'une réelle modération dans ses propos.

http://www.cyprusweekly.com.cy/main/92,1,283,0,16677-.aspx

 

Nous en sommes tout au plus au réhaussement de la représentation "palestinienne"- Dans cette déclaration il n'est nullement question d'une reconnaissance de Chypre d'un "Etat de Palestine" au contraire il enjoint les arabes de tout faire pour que le processus de négociations soit repris.

J'ai traduit les extraits les plus importants :

NICOSIE – Le ministre des Affaires étrangères Markos Kyprianou a déclaré vendredi que la question de  la mise à niveau de  la représentation à Chypre de l'Autorité palestinienne est "sur la table".

A la suite de réunions et d'entretiens officiels avec le Ministre des Affaires étrangères de l'autorité palestinienne Riad Malki, qui effectue une visite officielle à Chypre, Kyprianou a été interrogé par les journalistes pour savoir si la République de Chypre envisage de suivre l'exemple d'autres pays.

Kyprianou a répondu en disant que la question est sur la table, et a précisé que toute décision sur la question sera annoncée en temps voulu.

Le Ministre chypriote des affaires étrangères a exprimé le soutien du gouvernement de la République de Chypre au Président Abbas et son gouvernement pour leurs efforts à conclure un accord avec Israël.

Il a réitéré le soutien de Chypre à la création d'un état palestinien souverain, sans accepter aucune modification des "frontières" de 1967 ou le statut de Jérusalem, à moins qu'il n'existe un accord entre les deux parties.

Il a déclaré qu'il est important pour Chypre, en tant que pays et en tant que membre de l'UE, que le processus de paix au Moyen Orient soit repris dés que possible, en ajoutant que Chypre a un intérêt particulier à un résultat positif en raison de sa proximité avec la région.

 

En cela le chypriote n'a pas changé d'un iota de sa position qu'il avait évoqué le 13 décembre à BRUXELLES

 

Les Palestiniens ont déjà obtenu la reconnaissance unilatérale du Brésil et de l'Argentine, et l'Uruguay a annoncé son intention d'imiter ses deux voisins en 2011.

Prématuré

Réunis à Bruxelles, les ministres européens des Affaires étrangères ont jugé la question pour le moins prématurée. "A ce stade, il est trop tôt", a ainsi estimé le Chypriote Markos Kyprianou, tout en admettant que la question était "toujours sur la table".

Refusant de "parler d'un échec définitif" des pourparlers israélo-palestiniens, son homologue allemand Guido Westerwelle a préconisé d'"éviter tout ce qui peut compromettre leur succès et celui du processus de paix. Y compris des démarches unilatérales" comme une reconnaissance de l'Etat palestinien.

 


Conclusion

Vous vous retrouvez en face d'une réelle manipulation médiatique avec des agences de presse qui titrent sans aucune précaution que Chypre reconnait, à l'instar de certains pays d'Amérique du Sud, la "Palestine" alors que c'est faux.

Abbas n'a pas pu recevoir cette reconnaissance officielle de la part de Nicosie, écrite noir sur blanc dans une lettre, tout au plus Malki a reçu l'ordre du jour de la prochaine visite du président Chypriote en Mars ou un soutien pour faire valoir que le réhaussement de la représentation "palestinienne" était un dossier en cours, réhaussement déjà réalisé par la France ou l'Irlande par exemple.

 

Nous savons à quel point les Arabes de l'autorité palestinienne savent manipuler, user de manigances, utiliser les médias et même faire des faux en utilisant parfois même les logos officiels des gouvernements pour parvenir à leurs fins (dernière manigance en date avec le gouvernement espagnol).

 

Alors, de grâce, surtout concernant certains médias juifs ou/et israéliens, pas de précipitation préjudiciable à un éventuel accord préalable et indispensable à toute reconnaissance effective, et pas d’auto-intoxication qui finirait par se confondre avec une forme quelconque d’auto-délégitimation!

 

Aschkel

Par Aschkel - Publié dans : CYNISME/DESINFORMATION - Communauté : L'Equipe J.A.G - TOP NEWS -
Réagir, commenter - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Catégories

Articles récents

Liste complète

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Recommander

 
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés