Traducteur/translator

 

 

Jeudi 14 avril 2011 4 14 /04 /Avr /2011 16:31

Israël - nouveau géant de l'énergie au Moyen-Orient

Par Mikhaéla Heine

Selon des rumeurs persistantes à JérusalemIsraël sera demain le nouveau géantde l'énergie au Moyen-Orient. D'énormes quantités de gaz naturel et de pétrole d'excellente qualité se trouvent apparemment dans les sous-sols du territoire israélien. Avec cette nouvelle donne le conflit israélo-arabe pourrait cependant prendre une tout autre tournure.


Selon des rumeurs persistantes à JérusalemIsraël sera demain, grâce à son sous-sol le nouveau géant de l'énergie du Moyen Orient. D'énormes réserves de "roches schisteuses" ont été diagnostiquées dans les sous-sols du territoire israélienA l'aide de techniques développées dans les vingt dernières années (en particulier au Canada), on estime que 2.500 Billions de mètres cubes de gaz naturel peuvent êtregénérés.

De plus, une "énorme quantité" de pétrole a été prospectée. Les premiers échantillons révèlent une excellence qualitative comparable à "l'extra light saoudien". Les échantillons prélevés indiquent que chaque tonne de schiste recèle entre 90 et 100 litres de pétrole. Les experts évaluent les coûts de l'extraction autour de 34 à 40 dollars le baril. C'est à peu près les coûts de production actuelle des forages en merprofonde (comme dans le golfe du Mexique) ce qui laisse entendre que le prix du futur pétrole israélien est d'ores et déjà compétitif sur le marché actuel.

Le revers de la médaille de cette bonne nouvelle pour Israël, loin de calmer les choses, risque  cependant de précipiter le conflit israélo-arabe dans une nouvelle dimension. Qui voudra en effet d'un Israël fort, riche et indépendant? Il apparaît avec cette nouvelle donne, que le territoire d'Israël ne sera plus convoité pour ses seules richesses religieuses et historiques (entre autres matières grises ) mais pour son gigantesque potentiel économique. S'en prendre à Israël demain risque de signifier au-delà du contexte politique, s'en prendre à un pays désormais riche qui pourrait narguer ses voisins par une insolente indépendance vis à vis du tuteur américain. La nouvelle figure qui se dessine au Moyen Orient ressemblera-t-elle à un Eden ou à une bataille pour le contrôle des richesses futures?


Par N26 - Publié dans : SCIENCE et TECHNOLOGIE ISRAELIENNE, High tech, - Communauté : L'Equipe J.A.G - TOP NEWS -
Réagir, commenter - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Commentaire n°1 posté par alexandre le 25/02/2014 à 23h04

Recherche

 

    
Traduire la page:
By

------------------------------------- 

 

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

Paiement sécurisé


Catégories

Articles récents

Liste complète

Mon livre d'or

 

 

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Recommander

 
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés