Traducteur/translator

 

 

France    ISREAL   English
Vendredi 18 juin 2010 5 18 /06 /Juin /2010 12:52

 

A propos par Aschkel 

 

Par Aschkel

Pour Aschkel.info et Lessakele

 

Israël assouplit le blocus de Gaza

http://fr.news.yahoo.com/3/20100617/twl-israel-palestiniens-gaza-synthese-951b410.html

 

Comme vous pourrez le voir j'ai fait des annotations en rouge , tellement on fait passer une info avec si  peu de souci d'exactitude et d'honnêteté, je ne peux pas laisser passer cela sans réagir, et encore j'ai pris le plus soft :  

Plus de deux semaines après le tollé international déclenché par l'assaut meurtrier (causé par qui ?) du 31 mai contre une flottille humanitaire(humanitaro-terroriste) pour la Bande de Gaza, le gouvernement israélien a décidé jeudi d'assouplir le blocus terrestre du petit territoire(insistant bien sur le petit pour faire pleurer les chaumières)palestinien contrôlé par le Hamas(bande de terroristes mafieux, criminels de civils israéliens mais aussi des minorités, et de de leur propre population).Lire la suite l'article


L'assouplissement du blocus permet également l'entrée sans restriction des produits alimentaires à Gaza (
comme si les denrées alimentaires ne passaient qu'au compte-goutte, des milliers de tonnes sont acheminées toutes les semaines depuis 2007), a déclaré un responsable militaire israélien sous le couvert de l'anonymat. Jusqu'à présent seule l'entrée de denrées figurant sur une courte(petite, courte, même procédé) liste, modifiée constamment, était autorisée.La mesure permettra de faire entrer davantage de matériaux de construction, dont Gaza a désespérément besoin, à condition qu'ils servent à des projets civils sous supervision internationale (on peut toujours y compter, et on peut compter aussi sur l'ONU pour la surveillance, l'expérience de la FINUL au sud-Liban nous l'a prouvé), ont précisé des responsables israéliens. Jusqu'à présent, Israël ne laissait quasiment pas entrer ciment et acier dans le territoire de crainte que le Hamas ne les utilise à des fins militaires(et à juste raison). Cette politique a empêché de reconstruire la Bande de Gaza après l'offensive israélienne de l'hiver 2008-2009 dans la bande côtière(ben voyons !).

Le blocus naval de Gaza est toutefois maintenu. Israël va "poursuivre les procédures de sécurité existantes pour empêcher l'afflux d'armes et de matériel de guerre", précise le gouvernement israélien dans un bref communiqué annonçant l'allégement du blocus. Le Premier ministre Benyamin Nétanyahou a estimé à plusieurs reprises qu'une levée du blocus naval permettrait au Hamas de transformer Gaza en "port iranien".(c'est exactement cela qui se produirait)

Le communiqué du gouvernement israélien ne précise pas si l'assouplissement concerne l'importation et l'exportation de matières premières qui seraient cruciales pour relancer l'économie dévastée du territoire(économie dévastée par  les  terroristes du 'Hamas qui sont trés riches et qui détournent la marchandise pour la revendre a des prix exorbitants comme les médicaments d'ailleurs). La mesure survient après le tollé international soulevé par l'assaut israélien  contre une flottille humanitaire (humanitaro-terroriste, contre laquelle les forces israeliennes ont du se défendre, terroristes islamiques envoyés par L'IHH Turque complices du 'Hamas.  ) à destination de Gaza le 31 mai, qui s'était soldée par la mort de neuf militants(terroristes) turcs pro-palestiniens(Hamas).

L'Union européenne a accueilli la décision israélienne avec prudence. "C'est un pas dans la bonne direction", a déclaré Cristina Galach, porte-parole de la présidence espagnole de l'UE. La haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères, Catherine Ashton, a expliqué qu'elle voulait voir comment la décision israélienne serait mise en oeuvre.

"Ce sont les détails qui comptent", a-t-elle déclaré. Et d'ajouter: Israël doit "veiller à ce que beaucoup plus de marchandises puissent entrer à Gaza pour permettre aux gens de reconstruire leurs foyers, de bâtir des écoles(pour s'en servir comme base de lancement des roquettes), de mettre en place des infrastructures"(les milliards de dollars déja alloués pour cela se sont volatilisés), a-t-elle ajouté.

La levée partielle du blocus est insuffisante pour le Hamas, qui contrôle la Bande de Gaza depuis juin 2007(Charte du 'Hamas qui a pour but la destruction totale d'Israel). "Nous voulons une vraie levée du siège, pas des mesures cosmétiques", a déclaré le député du mouvement islamiste Salah Bardawil.(ainsi il sera plus facile d'enlever des soldats, de venir s'exploser au milieu de civils, de répandre le sang et la terreur)

En Cisjordanie(appelation incorrecte - Judée-Samarie), le gouvernement du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas s'est également montré critique, le négociateur Saeb Erekat estimant que le blocus devait être complètement levé. "Le siège est une punition collective", a-t-il affirmé.(punition collective de citoyens qui ont voté pour ces mêmes criminels, et on dira que l'Autorité palestinienne est modérée)

En collaboration avec l'Egypte, Israël a imposé le blocus il y a trois ans après la prise de contrôle de la Bande de Gaza par le Hamas. Depuis, pour l'essentiel, seuls les produits humanitaires de base peuvent entrer dans la bande côtière.(et depuis aussi les israeliens vivent a peu près normalement sauf ceux près de la bande qui se sont pris des milliers de roquettes sur la tête)

Mais le blocus n'a pas atteint ses objectifs: empêcher l'entrée d'armes dans Gaza, affaiblir le Hamas ou obtenir la libération du soldat israélien Gilad Shalit(Le grand oublié de l'histoire). La pauvreté dans le territoire s'est aggravée et les habitants ont reporté leur colère contre Israël, pas contre les dirigeants du Hamas.(le 'hamas les terrorisent et la peur règne, executions sommaires, intimidations de toutes sortes...)

Chris Gunness, porte-parole de l'ONU, souligne que le blocus a empêché les Nations unies d'acheminer les matériaux de construction nécessaires pour la réalisation d'un plan accepté internationalement et visant à reconstruire des milliers de logements et d'autres bâtiments endommagés ou détruits lors de l'offensive de l'hiver 2008-2009. Le blocus a également entraîné la fermeture de nombreuses usines, privé de travail des milliers de personnes et provoqué la paralysie de la fragile économie du territoire.(avant le départ des juifs de la bande des milliers de gazaouis travaillaient et gagnaient leurs vies dignement dans les exploitations juives de la bande ou en Israel. comme le montre le schéma, l'opération plomb durcit pour laquelle Israel a été coupable de défendre ses citoyens, n'a eu lieu que pour emêcher ses tirs)

L'assaut israélien contre la flottille humanitaire(humanitaro-terroriste), qui a soulevé de vives critiques dans le monde, a mis le dossier du blocus sous les feux de l'actualité. La semaine dernière, le président américain Barack Obama(Président le plus anti-isrélien de l'histoire des USA), dont le pays est le principal allié d'Israël, a estimé que le blocus n'était pas tenable et devait être fortement allégé.(et ainsi  aider et encourager les terroristes, et  mettre les israeliens en grand danger)

Après l'opération commando contre la flottille, l'Egypte a ouvert son poste-frontière avec Gaza. La plupart des habitants sont toutefois restés confinés dans la bande côtière, l'Egypte ne laissant passer que des personnes munies de permis de voyage spéciaux. Ces deux dernières semaines, seulement 10.000 Gazaouis sont entrés en Egypte(mais nous ne parlerons pas du pays frêre egyptien n'est-ce pas ?). AP

Par Aschkel - Publié dans : CYNISME/DESINFORMATION - Communauté : L'Equipe J.A.G - TOP NEWS -
Réagir, commenter - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Catégories

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Recommander

 
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés