Traducteur/translator

 

 

France    ISREAL   English
Dimanche 13 décembre 2009 7 13 /12 /Déc /2009 03:57




Hamas, 22 ans de terrorisme
Par David Bronner pour Guysen International News - Dimanche 13 décembre 2009


AFP Mohammed Abed

Le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir à Gaza, a lancé vendredi 11 décembre les célébrations du 22ème  anniversaire de sa création avec des défilés et une grande peinture murale représentant des tirs de roquettes contre Israël. Un folklore macabre, qui vient célébrer 22 ans de terrorisme contre "l’entité sioniste", mais aussi contre les Palestiniens eux-mêmes, boucliers humains ou condamnés à subir une dictature aux accents islamistes, les gazaouïs souffrent d’un isolement dangereux. 
 

Cette année, ils n'étaient pas des milliers mais des centaines de partisans du Hamas en voitures, en motos, en carrioles ou à dos de chevaux à avoir pris part aux défilés organisés dans l'ensemble du territoire palestinien, avant de converger vers la maison du Premier ministre du gouvernement Hamas, Ismaïl Haniyeh, qui a pris part aux célébrations.

Ils étaient beaucoup plus nombreux, plusieurs milliers de manifestants, à avoir choisi de défiler à pied avec des fausses roquettes en carton et en plastique. A Jabaliya, une immense peinture rurale montrant des Palestiniens se battant contre l'armée israélienne avec des pierres, des fusils et des roquettes, a été dévoilée.

Les célébrations culmineront lundi 14 décembre, le jour anniversaire de la création du mouvement, avec un "rassemblement de masse" prévu à Gaza-ville. L’occasion pour le mouvement terroriste d’essayer de montrer sa popularité, et peut-être aussi de faire un certain nombre d’annonces.
 

Rumeur autour de la libération de Guilad Shalit

A Gaza, d'aucuns affirment que le Hamas pourrait profiter de l'occasion pour faire une annonce concernant le sort du soldat israélien Guilad Shalit enlevé en 2006 à la lisière de la bande de Gaza, un otage de 1267 jours.

Des informations contradictoires ont circulé ces dernières semaines sur l'imminence d'un accord pour sa libération en échange de près de 1 000 détenus palestiniens. 

Israël et le Hamas mènent des négociations indirectes parrainées par l'Egypte avec l'aide d'un intermédiaire allemand pour parvenir à opérer un tel échange. 
 

Une politique de la terreur
 
Acronyme en arabe de "Mouvement de la Résistance islamique", le Hamas a été créé le 14 décembre 1987, peu après le début de la première intifada palestinienne, par des militants islamistes se réclamant des Frères musulmans.
 
Il s'est imposé depuis sa victoire aux législatives de 2006 comme une force de la vie politique palestinienne qui a choisi la violence et fait de la destruction de l’Etat juif sa devise. Le Hamas contrôle Gaza depuis juin 2007 après en avoir tué et chassé les forces fidèles au président Mahmoud Abbas.
 
Menant des actions terroristes contre Israël, le Hamas refuse de reconnaître le droit à l'existence de l'Etat hébreu. Il figure notamment sur la liste des organisations terroristes de l'Union européenne et des Etats-Unis.
 


Les "surprises" du Hamas

Par KHALED ABU TOAMEH 
11.12.09




Discours enflammés, chants patriotiques et des "surprises". Le Hamas a donné la couleur des célébrations de son 22e anniversaire qui auront lieu lundi prochain. L'annonce énigmatique a éveillé de nombreuses spéculations, dont la révélation d'un accord final d'échange de prisonniers avec Israël.

Des soldats patrouillent du côté palestinien de la barrière séparant Israël de la bande de Gaza. 
PHOTO: AP , JPOST

La manifestation devrait avoir lieu lundi après-midi sur la place Katiba où des centaines de supporters du mouvement islamique sont attendus. Mais cette année, le Hamas laisse planer le suspens alors que les négociations concernant la libération du soldat israélien, Guilad Shalit, semblent être parvenues à leur phase finale.

Il s'agira en tout cas de la première démonstration de force du Hamas depuis l'opération Plomb durci à Gaza.

Son objectif est clair : faire taire les rumeurs initiées par son frère ennemi, le Fatah, laissant entendre que la guerre a ébranlé la popularité du mouvement terroriste.

Par Aschkel - Publié dans : TERRORISME - Al-Qaeda, Hamas,Hezbollah,F.musulmans - Communauté : L'Equipe J.A.G - TOP NEWS -
Réagir, commenter - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Catégories

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Recommander

 
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés